Agriculture et agro-alimentaire

Secteur phare de l’industrie limousine, avec près d’un emploi industriel sur six, soit plus de 4 700 salariés, l’agroalimentaire se caractérise par l’importance de l’industrie de la viande. Elle présente également d’autres productions majeures telles que les conserves de fruits et légumes ou la biscuiterie-pâtisserie. 

L’agroalimentaire est, en Limousin, le premier secteur industriel en termes d’emplois. En tête, les viandes représentent 60% du chiffre d’affaires de ce secteur. Deux fleurons nationaux, Madrange et Charal, représentent à eux seuls près de la moitié des effectifs du secteur, qui compte également quelques PME innovantes tels que Mêtis Biotechnologies ou IngenomiX.

 

Pays limousin, berceau de la race Limousine

Le secteur de l’élevage représente les trois quarts de l’activité des exploitations agricoles de notre territoire et est fortement exportateur (110 millions d’euros en 2012, soit 2,3% des exportations françaises). En ex Limousin, l’agriculture, largement portée par la production animale (gros bovins, veaux, ovins, porcins, équins) et la production herbagère et fourragère, représente 6% des emplois. La viande limousine est reconnue pour sa qualité ce qui a favorisé le dépôt de plusieurs marques très différenciantes (« bœuf du Limousin », « veau fermier du Limousin », « Blason Prestige » etc.). Ainsi, plus de 15 000 animaux ont été labellisés Label Rouge en 2012.


Avec des compétences en génomique animale uniques en France, le pôle de Lanaud se démarque, à l’échelle nationale par des conditions d’élevage favorables à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Notre agriculture peut s’appuyer sur une recherche d’excellence et sur des acteurs leaders ayant une vraie volonté d’innover, tel l’entreprise Plainemaison. Cette dynamique lui permet de disposer d’un potentiel de marché avéré au niveau international.


Pour optimiser leur production, les éleveurs limousins ne cessent d’améliorer les performances techniques de leurs troupeaux. L’amélioration et la sélection de la race se sont appuyées jusqu’à maintenant essentiellement sur des critères de conformation bouchère et de facilité de naissance. Elles doivent désormais aussi tenir compte des évolutions et des attentes sociétales, en matière de bien-être animal ou d’habitudes alimentaires. Le développement et la vulgarisation des outils fournis par la génomique participent à cet objectif.

 

Développer les circuits de proximité

Le constat est dressé un peu partout : les collectivités et les habitants de zones urbaines sont en demande de produits locaux, disponibles en circuits courts. Pour répondre à ces demandes, il faut des agriculteurs. Sauf qu’au fil du temps et par la force des choses, ils se sont éloignés des villes. Des élus ambitionnent de relocaliser ces productions, en particulier en maraîchage.

Formation : le lycée des Vaseix, une référence régionale

L’établissement des Vaseix propose trois BTS agricoles : « productions animales », « technico-commercial en agrofournitures », « sciences et technologies des aliments ». Après leur BTS, les élèves peuvent poursuivre leurs études en intégrant une des deux licences professionnelles : « Suivi Global de l’élevage et de la transformation des produits Animaux » ou « Génétique et développement de l’élevage ».
 

Ceinture verte

Installer son exploitation maraichère sur le territoire

Limoges Métropole participe à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Ceinture Verte Terroir de Haute-Vienne. La SCIC associe les collectivités locales, les structures de développement agricole, les maraichers et tous les acteurs du territoire désireux de contribuer à l'accélération de la relocalisation alimentaire : organismes de formation, banques mutualistes, investisseurs solidaires...

L’objectif est de relocaliser la production de légumes frais sur le territoire tout en facilitant l’accès au foncier d’exploitants agricoles. La SCIC se porte acquéreur de foncier agricole et aménage des fermes pour les mettre à disposition de porteurs de projets en maraîchage. La première ferme s’est installée à Isle en 2022, plusieurs autres projets sont en cours de finalisation à l’échelle du département.


Envie de participer au développement de l’offre maraichère locale ? Le capital de la SCIC reste ouvert à de nouveaux sociétaires !
Plus d’infos : Elodie Blanchard / 07 63 13 25 76 / elodie.blanchard@laceintureverte.fr

 

VOTRE CONTACT
Pauline DESBUISSON
 - Chargé de mission « Développement agricole »
Tel : 05 19 39 20 08 / 06 59 70 49 44
pauline.desbuisson@limoges-metropole.fr