Bâtiment et travaux publics

Souvent confondu de par la désignation « BTP », le secteur du bâtiment et des travaux publics sont deux domaines bien différents, avec des réalisations et des métiers à part.

Le batiment et les travaux publics ont l'objectif d'apporter un confort de vie indispensable au quotidien des habitants de Limoges Métropole. Ils sont donc au cœur d’une politique de construction territoriale, en apportant attractivité et innovation.

 

La filière en chiffre 

  • 1 830 entreprises
  • 4 998 salariés, augmentation de 3,6% par rapport à l’année précédente.
  • 552 offres d’emploi (cumul de septembre 2022 à aout 2023), augmentation de 10,2% par rapport à l’année précédente
  • 1 732 recrutements, hors intérim (cumul d’aout 2022 à juillet 2023) , pour une diminution de 9,8% par rapport à l’année précédente
  • 5Md€ en 2023 de la part du marché de la construction (montant en milliard d’euros) / 1,2Md€ en 2019
     

Définitions

Le secteur du bâtiment regroupe les corps de métiers intervenant dans la construction, la rénovation, la réhabilitation et la maintenance de bâtiment privés ou publics. On y retrouve le « gros œuvre », qui désigne les travaux de structure d’une construction, et les métiers du « second œuvre » qui interviennent après le gros œuvre pour achever, aménagement et équiper l’ouvrage.
 

Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des ouvrages pour aménager en entretenir le cadre de vie (voirie, éclairage public, voies piétonnes), produire de l’énergie (barrages, centrales hydrauliques, éoliennes, centrales photovoltaïques), acheminer l’eau potable, l’électricité et le gaz et améliorer l’environnement (collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipement antibruit et antipollution, aménagement des zones vertes, merlons antibruit et paysagers, renaturation de cours d’eau, préventions des inondations…)
 

Les acteurs de la filière

L’accompagnement par Limoges Métropole

  • Accompagnement des porteurs de projets et des entreprises dans leur projet de création, reprise et développement d’entreprises et notamment la recherche de financements tous partenaires.

    Sous conditions, Limoges Métropole soutient les entreprises sous forme d’aides dans le cadre de leur investissement immobilier, leur investissement à la transformation numérique, à la cybersécurité et à la transition hydrique, ou encore dans l’expertise nécessaire à une forte croissance d’activité (champion du territoire).
     
  • Aide à la recherche de foncier et d’immobilier en liens avec l’ensemble des acteurs du secteurs (agents immobiliers, investisseurs, promoteurs …).
     
  • Mise en relation avec les acteurs de la filière.

VOTRE CONTACT
Rémy LAVAUD
 - Chargé de mission « Développement économique »
Tel : 05 19 39 20 19 / 06 62 30 75 65
remy.lavaud@limoges-metropole.fr