Limoges Métropole compte 41 contrats d’apprentissage pour cette rentrée : 29 nouveaux arrivants et 12 apprentis dont le contrat se poursuit. L’emploi des jeunes constitue une priorité pour Limoges Métropole, qui accueille toute l’année des stagiaires et recrutera à nouveau des saisonniers à l’été 2026.
L’apprentissage prend une place croissante au sein de la Communauté urbaine : les postes proposés couvrent une large diversité de métiers administratifs et techniques et permettent aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle. Ces expériences offrent aux jeunes générations une opportunité de découvrir la Fonction Publique Territoriale, un secteur encore méconnu.
Ouvert à tous les candidats de moins de 30 ans, hors dérogation, le dispositif propose chaque année une trentaine de postes au sein des différentes directions de Limoges Métropole.
Une diversité de profils métiers
Les différents services proposent des postes en alternance permettant de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au sein des différents cursus de formation allant du CAP au master, en passant par le BTS..., et permettant d'exercer :
- des métiers administratifs comme : gestionnaire comptable, graphiste, chargé de mission attractivité commerciale, gestionnaire de développement des compétences, gestionnaire comptable, contrôleur de gestion, assistant stratégie foncière et observatoire, gestionnaire en santé sécurité, gestionnaire administratif -clientèle, acheteur public...
- ou bien techniques comme : agent process, gestionnaire maintenance, technicien SIG, instrumentiste, administrateur système, réseau et sécurité, électrotechnicien, égoutier, agent en charge de l'inspection caméra, assistant au chargé d'opération ouvrages industriels, agent qualité...