Visite de chantier réseau de chaleur limoges métropole octobre 2025

Environnement

Le réseau de chaleur bas-carbone Limoges-sud en pleine construction : point d'étape

Le 9 octobre 2025, le Président de Limoges Métropole accompagné des élus en charge de la transition énergétique et des réseaux de chaleurs, le maire de Limoges et la Directrice régionale réseaux sud-ouest ENGIE Solutions, ont visité le chantier du réseau de chaleur Limoges Sud Énergie Services.

Publié le

Cette visite, qui s'est déroulée au croisement de la rue de Babylone et la rue de Toulouse - coeur de vie du chantier - a permis de présenter l’avancement des travaux de ce chantier d'envergure, essentiel pour réduire les émissions de carbone et améliorer la qualité de vie du territoire limougeaud. 

Un chantier majeur : le réseau de chaleur Limoges Sud

Les travaux de construction du réseau de chaleur* ont démarré en avril 2025. Ces travaux confiés au groupement HEBRAS & HALARY se poursuivront sur le secteur sud jusqu’à la fin de l’année 2026.

À ce jour, 2,8 km de linéaires ont été réalisés. A terme, 14,3 km de canalisations desserviront 51 postes de livraison.

Une canalisation de 1,1 km assurera la liaison entre la station d’épuration des eaux usées (STEP) et la chaufferie La Ribière :

  • la chaleur sera produite en majorité à partir de l’énergie contenue dans les eaux usées et de la biomasse locale (bois), ce qui permettra de chauffer logements, écoles, équipements sportifs et entreprises.

Des travaux progressifs pour limiter les perturbations

En octobre, les interventions ont lieu rue de Toulouse, dans un chantier clos et sécurisé. Trois grandes étapes structurent les travaux :

  • Terrassement : préparation du sol et sécurisation des abords et prises en compte des réseaux souterrains existants.

  • Pose des canalisations : les conduites du réseau de chaleur, (diamètre 20 à 35 cm) sur ce tronçon - qui transporteront l’eau chaude vers les bâtiments et ramèneront l’eau refroidie en circuit fermé - sont acheminées, calées, soudées et isolées.

  • Remise en état de la voirie.

Pour des raisons techniques et de sécurité, la largeur des tranchées est de 5 à 6 mètres. Cela permet de manipuler les tuyaux, de souder en toute sécurité et de maintenir une circulation minimale. Le chantier avance tronçon par tronçon afin de réduire la durée des perturbations devant chaque habitation.

Un préventeur Santé sécurité est présent quotidiennement pour accompagner les entreprises dans la maîtrise des risques pour les intervenants comme pour les riverains.
Un médiateur est également mis à disposition pour répondre aux questions des riverains. Enfin, un site internet Limoges Sud permet de suivre l’actualité des travaux : luc.barbaux@external.engie.com • 06 64 81 66 61.

Un réseau alimenté à 98 % par des énergies locales et renouvelables

Le réseau de chaleur est porté par Limoges Métropole et confié à ENGIE Solutions pour 30 ans. Il utilisera 98 % d’énergies renouvelables et locales, ce qui permettra d’éviter 240 000 tonnes de CO₂ sur toute la durée du contrat.

  • Près de la moitié (49,1 %) de la chaleur proviendra des eaux usées grâce à trois pompes à chaleur alimentées en électricité verte (3,4 MW) qui iront récupérer cette énergie pour chauffer des bâtiments publics, des logements et des équipements collectifs comme la Cité du Sablard, le siège de Legrand, le centre de gérontologie Chastaingt, la clinique Chénieux ou le centre sportif CHEOPS.

  • 48,5 % viendra d’une chaudière biomasse locale (8,5 MW).

  • 2,4 % proviendra du gaz, utilisé uniquement en complément en cas de besoin.

Ce choix énergétique permet de réduire fortement l’empreinte carbone, de sécuriser l’approvisionnement en énergie et de stabiliser les tarifs pour les usagers.

Un projet avec des retombées sociales locales

Au-delà de l’énergie, ce chantier contribue aussi à l’emploi local : consciente de son rôle d’acteur économique et social du territoire, ENGIE Solutions a réservé

  • 3 250 heures de travail à des personnes en parcours d’insertion professionnelle, favorisant ainsi leur retour durable à l’emploi.
  • déjà 473 heures ont déjà été réalisées.

Un calendrier jalonné d’étapes clés

Depuis 2024, le projet avance régulièrement :

  • 1er octobre 2024 : signature des premiers abonnements au réseau.

  • mars 2025 : conférence de presse et réunion publique pour informer les habitants.

  • 3 novembre 2025 à 15h30 : pose symbolique de la première pierre de la chaufferie.

Une étape essentielle vers un territoire plus durable

Ce réseau de chaleur s’inscrit pleinement dans le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) de Limoges Métropole inscrit dans le projet de territoire. En combinant énergies renouvelables, innovation technique, digitalisation et concertation locale, le projet Limoges Sud marque une avancée concrète vers un territoire bas carbone, plus autonome et plus respectueux de l’environnement.