rupture canalisation

Eau & Assainissement

Incident sur une canalisation d'eau potable rue de NEXON à Limoges

Fin des perturbations - En raison d’une casse sur le réseau d’eau potable rue de Nexon à Limoges cette nuit, quelques perturbations ont été observées au niveau des robinets des usagers. Les réparations, débutées tôt ce matin, se sont terminées en début d’après-midi sur le tronçon concerné.

Publié le

Actualisation le 3 octobre à 16h30

Fin des perturbations

Suite à cet incident, des éventuels cas d’eau blanche localisés pourraient être observés durant le week-end. Ce phénomène peut durer quelques heures mais sans incidence sanitaire puisque, pour rappel, il s’agit de bulles d’air emprisonnées dans l’eau.
 

Les équipes de Limoges Métropole poursuivent les purges préventives sur le réseau pour accélérer le renouvellement de l’eau dans les canalisations. La surveillance du réseau est maintenue pendant les prochains jours.

Si des perturbations persistent, la Direction du Cycle de l’Eau reste à votre disposition : 
- au 05 55 04 46 40
- ou au 05 55 45 79 00.
Merci de ne pas appeler le 15 ou le 18 pour ce signalement afin de ne pas saturer le réseau téléphonique pour de vraies urgences.

Limoges Métropole s’excuse pour la gêne occasionnée par cet incident.

 

Le 3 octobre à 7h40

En raison d'une casse sur le réseau d'eau potable rue de Nexon à Limoges cette nuit, quelques perturbations peuvent apparaitre ce matin au niveau des robinets des usagers.  Les réparations sont en cours depuis 4h00 pour un retour à la normale attendue ce midi.

 

Cette casse a généré des survitesses dans une canalisation principale décollant le bio-film naturellement présent à l'intérieur des tuyaux pouvant engendrer une coloration de l'eau.

 

Si vous êtes concernés par cette coloration, merci de bien vouloir appliquer les conseils suivants :

 

  • en cas d'eau sale, laisser couler quelques instants l'eau afin de purger les réseaux internes des abonnés et ne pas boire l'eau. Ce phénomène peut durer de quelques minutes à 2 heures environ suivant la configuration du réseau.
  • en cas d'eau blanche, aucun impact. Il s'agit de bulles d'air emprisonnées dans l'eau. Ce phénomène peut durer plusieurs heures sans incidence sanitaire,
  • en cas de bruit dans les canalisations, aucun impact. Laisser couler l'eau quelques instants pour chasser l'air emprisonné,
  • si des perturbations persistent, contacter la direction du cycle de l'eau au 05 55 04 46 40.
  • Merci de ne pas appeler le 15 ou le 18 pour ce signalement afin de ne pas saturer le réseau téléphonique pour de vraies urgences.

Les équipes réalisent actuellement des purges sur le réseau pour accélérer le renouvellement de l'eau dans les canalisations. II est donc normal de voir de l'eau potable sortir à certains endroits de la voirie. Il ne s'agit pas de fuites mais bien de manipulations volontaires des agents pour revenir à une situation normale le plus rapidement possible.

 

Limoges Métropole s’excuse pour la gêne occasionnée par cet incident.