Mobilité(s)
Le bilan de la concertation du projet "Moovéo" : mobilité, transition écologique et cadre de vie
Publié le
D’ici 2030, le projet Moovéo permettra au réseau de transports en commun de Limoges (TCL), d'achever sa modernisation avec la mise en service de deux nouvelles lignes structurantes. Ces lignes A et B exploitées en mode Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), deviendront les axes majeurs d’un système multimodal permettant un partage équilibré entre tous les modes de déplacements : transport en commun, voitures, vélos, marche à pied.
La concertation du projet qui s'est tenue du 16 septembre au 18 octobre 2024, a permis l’expression générale du public et des acteurs locaux. Les contributions ont été nombreuses, certaines particulièrement étoffées, ce qui permet de nourrir les réflexions en cours sur le projet.
Consulter le bilan de la concertation.
Les contributions ont été significatives : 192 participants ont pris part aux deux réunions publiques. Le site internet du projet a reçu 1 802 visites, avec 371 téléchargements du dossier de concertation.
259 contributions ont été enregistrées, réparties comme suit :
- 224 avis via le formulaire en ligne,
- 10 avis sur les registres papiers, 10 avis écrits lors des réunions publiques,
- 13 avis par mail
- et 4 cahiers d’acteurs rédigés.
Des études complémentaires seront menées, notamment pour la desserte du CHU - le Centre hospitalier universitaire de Limoges, et les variantes d’aménagement seront affinées avec les partenaires. Limoges Métropole réaffirme son engagement pour un projet équilibré répondant aux besoins des usagers et aux enjeux environnementaux.
En savoir plus sur le projet Moovéo