Projections : Architecte HOBO
En ce début du mois d’octobre 2025, Limoges Métropole engage d’importants travaux de rénovation énergétique et d’amélioration de l’offre de services de la Coupole d’ESTER Technopole, bâtiment central, pour une durée de deux ans. Ils concerneront notamment la rénovation complète de la Coupole ainsi que le remplacement de l’ensemble des installations de chauffage - ventilation - climatisation, d’électricité et la mise en place d’ombrières.
- L’objectif principal de ces travaux est de rendre le bâtiment central le plus économe possible avec en vue l’échéance 2050 du décret tertiaire, à savoir un texte réglementaire imposant aux bâtiments une réduction progressive de la consommation d’énergie tout en offrant un maximum de confort à ses occupants.
Un projet structurant voté à l’unanimité
Inscrit au Projet de territoire depuis 2021 et voté à l’unanimité par le Conseil communautaire le 24 novembre 2023, ce projet répond à des besoins techniques et environnementaux. Inaugurée en 1993, la Coupole n’avait encore jamais fait l’objet d’une restauration majeure. Problèmes d’étanchéité, façades vieillissantes, déperditions thermiques importantes, installations électriques obsolètes et non-conformes rendent aujourd’hui ces travaux indispensables pour la pérennité du bâtiment et la réduction de sa consommation énergétique.
Les grands axes de la rénovation
Les travaux seront réalisés en site occupé, en deux temps :
- la première moitié du bâtiment est actuellement libérée pour permettre les interventions, avant de basculer sur la seconde à l’été 2026.
Extérieur
Les façades et menuiseries seront remplacées par des matériaux plus performants ; vitrages et panneaux de remplissage seront rénovés pour renforcer l’isolation.
Intérieur
Tous les réseaux - chauffage, ventilation et climatisation, plomberie, électricité - seront remis aux normes, accompagnés de travaux de second œuvre - revêtements de sols, peintures murales et faux-plafonds - et d’améliorations acoustiques. La fibre sera également déployée dans l’ensemble du bâtiment.
Espace restauration
Actuellement réparti sur trois niveaux, il sera entièrement repensé et réinstallé au rez-de-chaussée, avec cuisines, salle de restauration et terrasse donnant sur un patio végétalisé. L’espace intérieur de la salle de restauration sera également plus spacieux.
Une production d'électricité doublée
La surface des panneaux photovoltaïques passera de 1 000 m² à 2 000 m², doublant la production électrique.
- À terme, l’ensemble des travaux permettra d’atteindre le sobjectifs du décret tertiaire soit une réduction de 60 % de la consommation énergétique de la Coupole.
Les entreprises retenues pour les travaux
Un groupement de 19 entreprises intervient avec Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest (BBCSO) comme mandataire qui supervisera l’ensemble des opérations au nom de Limoges Métropole. Il sera responsable de la bonne tenue des travaux et du respect des objectifs fixés par le marché.
L’architecture a été confiée à HOBO, l’entreprise s’occupera de l’enveloppe du bâtiment ainsi que de ses espaces intérieurs comme l’élaboration du nouveau restaurant. Son objectif sera de garder l’esthétique originelle de la Coupole, bâtiment emblématique du territoire, tout en lui assurant une efficacité conforme aux objectifs d’économie d’énergie.
Les études de chauffage, ventilation, climatisation et d’électricité ont été confiées au bureau d’études techniques Ingépole.
SINTESSI aura la charge de toute la façade de la Coupole pour ce qui concerne le remplacement des vitrages et des panneaux de remplissage.
L’acoustique du bâtiment est confiée à Acoustex afin d’accompagner les architectes pour le confort auditif des usagers du bâtiment.
Missenard se voit confier l’exploitation-maintenance du bâtiment pendant 5 ans par BBCSO qui veillera au bon fonctionnement de la Coupole en amont de la réception des travaux.
Les dates clés
- Mars 2025 : Études de conception de BBCSO.
- 6 octobre 2025 : Début des travaux avec l’installation de toutes les structures de chantier autour du bâtiment.
- Été 2026 : première grande étape achevée avec la réception de la première moitié de la Coupole.
- Juin 2027 : Fin de l’ensemble des travaux.
Le financement
Coût global de l'opération globale :20 M€, financé par Limoges Métropole.
- dont le coût du marché global de performance signé avec le groupement Bouygues : études, travaux, exploitation : 18 817 212.70€HT,
Des subventions ont été demandées auprès de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Union Européenne et du Département de la Haute-Vienne.