La nouvelle Vitrine des Excellences de Limoges Métropole met à l'honneur de nouveaux savoir-faire d’excellence du territoire, une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les fleurons de l’artisanat, de l’industrie de luxe et du sport de notre territoire.
Raynaud, la poésie de la porcelaine
Depuis plus d’un siècle, la Maison Raynaud, incarne le raffinement de la porcelaine de Limoges. Dans cette nouvelle vitrine, la collection “Trésor” dévoile toute la sophistication et l’expressivité des créations Raynaud, empreintes de poésie et d’exigence. Chaque pièce raconte une histoire, célébrant un héritage transmis avec élégance sur trois générations.
EREL, le soulier d'intérieur, signé Limoges
Élégance et confort sont les maîtres mots des chaussons ERELentièrement fabriqués dans leur manufacture limougeaude. Ces souliers d’intérieur en cuir, souples, légers et durables, incarnent un art de vivre à la française, entre tradition artisanale et style intemporel. Une invitation au confort chic, à la maison comme en voyage.
Lou KASATCHÉ, la haute-couture made-in Limoges
Installée dans un hôtel particulier art déco, la créatrice Lou KASATCHÉ, imagine des pièces uniques au cœur de Limoges. À l’honneur dans la vitrine : une robe-sculpture spectaculaire, créée pour Mademoiselle Limousin 2024, alliant porcelaine, couture d’exception et innovation. Un sac-théière détourné et un diadème-flamme en 3D complètent cette œuvre singulière.
Le Limoges Handball, fête ses 20 ans
En 2025-2026, Le Limoges Handball célèbre son 20e anniversaire. En à peine une décennie, le club a su s’imposer parmi les grands du handball français. Monté en Proligue en 2020, il incarne aujourd’hui le dynamisme sportif de la ville. Une rétrospective de son ascension est à découvrir dans l’exposition.
Limoges CSP, légende du basket français
Impossible d’évoquer les excellences de Limoges sans mentionner le CSP, monument du sport français. Premier club collectif français à remporter une coupe d’Europe en 1993, 11 fois champion de France, le Limoges CSP rayonne bien au-delà des frontières régionales. Son histoire s’expose fièrement à la gare. Venez vous mesurer à Nicolas Lang : le sticker grandeur nature de Nicolas Lang (1m96) vous attend en vitrine, l'occasion de se se prendre en photo au côté du célèbre basketteur !
Limoges Métropole repense son accueil touristique, physique et mobile « hors les murs » et développe des vitrines et points d’information dans les lieux de grand passage. Limoges Métropole a saisi l'opportunité offerte par la SNCF et investit l'ancien point d'accueil de la gare des Bénédictins, de près de 40m2, avec un flux annuel de 1,5 million de personnes, pour aménager une vitrine valorisant les excellences touristiques du territoire.
Informations pratiques
Gare des Bénédictins à Limoges
4 place Maison Dieu, 87036 Limoges - accès
Borne d'informations touristiques
Ouverture de la gare : du lundi au vendredi de 4h30 à 23h30 - samedi et dimanche : 5h40 à 23h30.