L’histoire d’A3D Design commence en 1984, elle est fondée par Patrick Peyramaure, tout juste sorti de l’école de design Boulle, à Paris. Il en est aujourd’hui le président. La structure est spécialisée dans l’élaboration de prototypes de toutes sortes, adaptés aux besoins de nombreuses entreprises.
On peut en compter quatre-vingts par an en moyenne », relate Patrick Peyramaure. Certaines d’entre-elles sont récurrentes, d’autres viennent nous voir pour des besoins ponctuels. C’est très varié.
A3D Design peut toucher à absolument tous les domaines : cela peut aller d’un petit engrenage pour la publicité d’un parfum de grand couturier, à une pale d’hélice pour avion militaire.
L’entreprise feytiacoise accompagne ses clients durant tout le processus : elle peut partir d’une simple ébauche d’idée pour établir un cahier des charges, un design, la modélisation par CAO (conception assistée par ordinateur) et la fabrication.
Passation de pouvoir
Pour Patrick Peyramaure, après de nombreuses années, la question de raccrocher et de passer la main a fini par se poser. Et la réponse est venue en septembre 2019.
Le président d’A3D Design n’a pas eu à réfléchir longtemps pour savoir qui lui succéderait : sa fille, Marie-Amélie, a emprunté la même voie, en suivant un cursus de design de produits au lycée Raymond-Loewy de La Souterraine. Le temps que tout se mette en place, la crise sanitaire est venue précipiter les choses, dans un contexte forcément très particulier.
Mon père était à risque durant le Covid, donc il n’était pas autorisé à se rendre en entreprise. J’ai dû à la fois gérer une crise sanitaire et découvrir, très vite, le pilotage d’une entreprise. Cela a été très formateur !
A3D n’a rien perdu de sa ligne directrice : participer à l’innovation aux côtés de ses clients. Tout le travail réalisé entre père et fille a permis à l’entreprise d’investir dans du matériel de haute précision, comme un robot de dépose plastique grand format
Voir plus grand
A3D Design travaille avec des clients de toute la France. La question de s’exporter à l’international est exclue pour le moment. En revanche, Marie-Amélie Peyramaure a le travail en local comme cheval de bataille :
Nous n’avons pas de partenariat officiel avec d’autres entreprises, mais il nous tient à coeur de travailler avec les structures aux alentours, notamment avec Cisteme, basée à Limoges et spécialisée dans la radio fréquence.
A3D Design a candidaté pour l’aide à l’investissement immobilier de Limoges Métropole, en mars 2024. Grâce à cette aide, 35 m2 ont pu être ajoutés, pour accueillir une nouvelle machine d’usinage, produisant une pièce spécifique à partir d’un bloc. Cette quête de l’amélioration constante des technologies promet sans nul doute un avenir radieux à A3D Design. Et cela pourrait se traduire par un besoin d’espace plus grand encore. Limoges Métropole a accordé une aide à l’investissement immobilier de l’ordre de 35 651 €.
Pour compléter son offre et soutenir l’attractivité et le dynamisme économique de son territoire, Limoges Métropole met en place un dispositif pour aider les entreprises à financer leurs travaux de construction, d’extension, de rénovation ou d’aménagement nécessaires à leur croissance
