Service public / Administrations
Gestionnaire/assistant administratif (h/f) - LM-2025-062
Postuler avant le
Référence de l’offre : i1gfva3tjm
Publié le
Présentation de Limoges Métropole
Second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole est une communauté urbaine, située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Constituée de 20 communes et rassemblant plus de 210 000 habitants, elle vous accueille au sein d’un territoire dynamique et préservé, offrant une qualité de vie exceptionnelle entre ville et nature.
Elle assure grâce à plus de 900 agents la gestion des services de proximité et contribue également à la réalisation de grands projets dans des domaines variés et stratégiques (développement économique, insertion professionnelle, aménagement du territoire, habitat, renouvellement urbain, mobilités…).
Savoir-faire et filières d’excellence, dynamisme économique, rayonnement international, excellente qualité de l’air et de l’eau, faible prix de l’immobilier, fluidité de circulation, les nombreux atouts de la communauté urbaine offrent un cadre de vie privilégié.
Limoges Métropole, un territoire innovant, à vivre et à découvrir.
Missions
L’agent recruté sera placé sous l’autorité de la responsable du CRAF et aura en charge les missions et activités suivantes, principalement pour la direction de la voirie et la direction de l’exploitation de l’espace public, tout en assurant des missions transversales au CRAF :
GESTION DES FLUX ENTRANTS
Assurer l’accueil physique et téléphonique
Prendre et retransmettre des messages téléphoniques
Assurer l’affectation et le suivi des courriers entrants dans la solution de gestion dématérialisée des courriers (ELISE)
Assurer la diffusion des flux et informations multicanaux auprès des directions métiers du pôle
GESTION DES FLUX SORTANTS
Rédiger et/ou mettre en forme des courriers et notes
Tenir les registres (chronos) des notes et courriers
Suivre le circuit des visas et signatures (conformément aux délégations de signature)
Procéder aux envois postaux
Assurer le traitement et la gestion des réponses types à apporter à des demandes/dossiers récurrents d’usagers
PARTICIPATION AUX MISSIONS TRANSVERSALES DU SERVICE
Organiser les réunions (planification, réservation de salles, comptes-rendus, ...)
Commander les fournitures, les tenues d’habillement et gérer les stocks
Accompagner les directions (archivage, réservation véhicule/train/hôtel, activités support, …)
Accompagner les agents du pôle dans l’utilisation des logiciels support (ELISE, e-Temptation, …)
Profil (qualifications et compétences)
Connaissance des techniques de rédaction administrative
Connaissance et utilisation des logiciels administratifs (ELISE, e-Temptation, Outlook, …)
Maîtrise des règles de grammaire et d’orthographe
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
Connaissance de l’organisation de Limoges Métropole
Connaissance des procédures administratives applicables au sein de Limoges Métropole
Qualités relationnelles
Rigueur et sens de l’organisation
Réactivité et prise d’initiative
Diplomatie et pédagogie
Conditions d’exercice
Temps de travail
Temps complet – 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables
Lieu d’affectation
Immeuble - 34 rue Ferdinand Buisson
Bâtiment "Le Cube"- 90 rue de Nexon
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du (des) cadre(s)s d’emplois susvisé(s) ainsi qu’aux agents contractuels en application de l’article L. 332-14 du code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Mme Elise LE MOT, responsable du Centre de Ressources Administratif et Financier (CRAF) ou Mme Marie-Paule NOUHAUD, coordinatrice de la cellule administrative du CRAF.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l’offre LM-2025-062.
Ils peuvent aussi en parler…
« Le poste de gestionnaire administratif représente une opportunité d'épanouissement professionnel grâce à la polyvalence des missions qui lui sont confiées. En effet, l’agent est souvent amené à jongler avec une multitude de tâches, allant de l’accueil téléphonique à l'organisation de réunions, en passant par la rédaction de documents et la coordination de projets.
De plus, ce travail offre la chance de collaborer avec différentes directions au sein du pôle, dont chacune a ses spécificités et ses enjeux, ce qui enrichit l'expérience professionnelle.
Pour une personne qui aime le contact humain, c’est un travail particulièrement gratifiant. Maillon indispensable entre les agents de terrain et les directions, ce poste joue un rôle clé dans la communication et la circulation de l'information. Elle est souvent le premier point de contact pour les collaborateurs, ce qui lui permet de tisser des relations professionnelles solides et d'être au cœur de la dynamique de l'équipe ».
Marie-Paule NOUHAUD, coordinatrice de la cellule administrative
« Au sein d’une équipe de 7 personnes, l’agent aura en charge d’accompagner les directions et missions du pôle sur des tâches administratives variées. Ce poste demande de fortes qualités relationnelles, une bonne maîtrise des outils informatiques et une grande capacité d’écoute, en particulier pour assurer l’accueil téléphonique. Des compétences rédactionnelles avérées seront un atout majeur pour appuyer au mieux les services métier dans la production des réponses adressées aux usagers ».
Elise LE MOT, responsable du CRAF