Focus sur les gros chantiers

De nombreux chantiers font bouger le paysage urbain, transforment le territoire pour répondre aux défis de demain : mobilité plus fluide, patrimoine préservé, infrastructures modernisées… Voici un focus sur les chantiers qui débutent, se poursuivent.

LIMOGES

Création et d'extension des réseaux de chaleur 

Limoges Métropole, engagée dans la transition énergétique, poursuit son ambition de verdissement des systèmes de chauffage avec la création et l'extension de deux réseaux de chaleures travaux de déploiement des nouveaux réseaux de chaleur : Limoges Sud et Limoges Centre. Respectivement longs de 15 et 25 kilomètres, ces réseaux confiés à ENGIE Solutions contribueront à la décarbonation du territoire en évitant près de 25 800 tonnes de CO₂ par an. Alimentés à 97 % par des énergies renouvelables, ils permettront de desservir l'équivalent de 15 000 logements supplémentaires.

Les travaux de déploiement des nouveaux réseaux de chaleur se déroulent en plusieurs phases jusqu’en 2028 :suivre les travaux des deux nouveaux réseaux de chaleur, baptisés « Limoges Centre énergies services » et « Limoges Sud énergies services ».

 

Places des Bancs, Poids public et rues adjacentes 

Ce projet de réaménagement porté par Limoges Métropole et la Ville de Limoges comprend les places des Bancs et du Poids Public, les rues des Halles, Lansecot et Élie Berthet.

Limoges Métropole et la Ville de Limoges ont souhaité mettre en œuvre des travaux de réaménagement de ce secteur, à forte densité commerciale, évènementielle, culturelle et patrimoniale, qui compte une forte présence automobile et une absence d'espaces de repos et de détente.
Ce projet de réaménagement porté par Limoges Métropole en partenariat avec la Ville de Limoges s’étend sur une surface de 6 628 m² et comprend la place des Bancs, les rues des Halles, Lansecot, Elie Berthet ainsi que la place du Poids Public.

CONSULTEZ LE PLAN DE CIRCULATION

 

 

Boulevard de la Corderie

En octobre 2024, les équipes de Limoges Métropole débutaient des travaux de renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement puis de réaménagement complet de la voirie par la réfection de la chaussée et des trottoirs ainsi que la plantation d’arbres d’alignement et l’intégration d’une piste cyclable en double sens de la circulation, boulevard de la Corderie à Limoges.  Ce chantier qui met en lumière les investissements de la Communauté urbaine dans le domaine des travaux publics, s’achèvera en décembre 2025 après 15 mois de travaux.

Le Boulevard de la Corderie fermé à la circulation depuis le lundi 13 janvier 2025 au matin. L'accès aux riverains est maintenu. Une déviation et une signalisation sont mises en place :

  • par la rue Gabriel Péri et la rue des Petites Maisons - Sens montant
  • par la rue des Petites Maisons et l'avenue Georges Dumas - Sens descendant.

Avenue des Coutures et de la rue Jean Fredon 

Le projet d'aménagement comprend la réfection globale de l’avenue des Coutures, une partie de la rue Jean Fredon et des aménagements permettant la liaison sécurisée pour les vélos, entre l’avenue des Coutures et l’avenue Jean Gagnant ainsi que la rue Proudhon. Les travaux ayant débuté le 21 octobre 2024 s'achèveront pour décembre 2025. 

Le passage de l'avenue des Coutures à sens unique est l'élément marquant du projet : l'objectif étant de permettre un meilleur partage de l'espace public et de favoriser les déplacements dits de "modes doux" entre la Vienne et la gare. Cette évolution passera par la mise aux normes et l'élargissement des trottoirs et la création d'une piste cyclable montante.