Céramiques et Traitements de surface

La filière d'Excellence Céramiques et Traitements de surface de Limoges Métropole se caractérise par un écosystème structuré, riche et complet : formations, recherche et développement au sein d'un Laboratoire de renommée internationale, Centres de Ressources Technologiques, Pôle de compétitivité, tissu solide d'entreprises et acteurs institutionnels, qui accompagnent la création et le développement d'entreprises.

Un écosystème structuré, riche et complet

  • des formations variées du CAP au Doctorat : École d’ingénieurs ENSIL-ENSCI, ENSAD Limoges, Faculté des Sciences et Techniques, etc.
  • un Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER), unique en France, spécialisé dans l’étude et le développement de procédés innovants autour des céramiques.
  • des Centres de Ressources Technologiques à la pointe : Centre d’Ingénierie en Traitements de Surface Avancés (CITRA) et Centre de Transfert pour les Technologies Céramiques (CTTC).
  • un Centre Technique Industriel : Centre Technique des Matériaux Naturels et de Construction (CTMNC).
  • un Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre (CRAFT Limoges).
  • un Pôle de compétitivité, le Pôle Européen de la Céramique (PEC) labellisé depuis 2005, unique et France, quifédère l'ensemble de cet écosystème. Il regroupe plus de 180 membres et organise environ 50 événements par an, notamment Ceramic Network et Ceramic Week.

Un tissu industriel solide

Environ 40 entreprises représentant plus de 1 300 emplois

  • Quelques entreprises du territoire : Bernardaud, Haviland, Imerys, Oerlikon, 3DCeram, Cerinnov Group, Biopythos, Bodycote, Geberit, etc.

Un parc technologique dédié à l’innovation et au développement des filières d’Excellence

ESTER Technopole, parc technologique arboré de 210 hectares crée un écosystème dynamique dédié à l’innovation. La délégation ESTER Technopole anime cet écosystème dans un esprit partenarial et propose un environnement favorable aux starts-up et aux entreprises établies. Elle favorise la collaboration et la croissance grâce à des installations et des ressources de pointe, ainsi qu’aux liens étroits développés avec le monde étudiant à travers l’Université et l’ensemble de ses composants.

Depuis la découverte de gisement de kaolin en 1768, la céramique traditionnelle représente un pilier historique et stratégique du territoire. Forte d’un savoir-faire artisanal et industriel unique, reconnu à l’international, la recherche et l’innovation ont permis le développement des céramiques techniques et traitements de surface. La filière Céramiques et Traitements de surface intervient dans 6 domaines applicatifs non exclusifs : l'aéronautique/spatial, la défense, l'électronique/photonique, l'énergie, la santé, le luxe, la création et les métiers d’Art.

Les ambitions de la filière d'Excellence de Limoges Métropole sont de :

  • Développer les céramiques techniques industrielles et traitements de surface sur le territoire
  • Renforcer les industries culturelles des métiers d’Art du luxe et Art du feu
  • Développer les compétences et favoriser le recrutement et la formation

Grâce à son écosystème reconnu et son caractère d'excellence, la filière Céramiques et Traitements de surface de Limoges Métropole a tous les atouts et toutes les expertises pour atteindre ses ambitions.

 

VOTRE CONTACT
Chloé MARCHAND 
- Cheffe du service "Accompagnement des entreprises"
Tel : 05 55 42 25 76 - 06 21 92 16 30
chloe.marchand@limoges-metropole.fr