Électronique et photonique
Cette filière se caractérise par un écosystème structuré, riche et complet : formations, recherche et développement au sein d'un Laboratoire de renommée internationale, Centres de Ressources Technologiques, Pôle de compétitivité, tissu solide d’entreprises et acteurs institutionnels, qui accompagnent la création et le développement d'entreprises.
Un écosystème structuré, riche et complet
- Des formations spécifiques et adaptées : école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI, centre de formation PYLA…
- Un laboratoire XLIM reconnu internationalement dans les domaines de l’électronique, des hyperfréquences, de l’optique et de la photonique.
- Des Centres de transfert technologiques à la pointe : Centre d’’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications, ÉlectroMagnétisme et Électronique (CISTEME), Centre Aquitain des Technologies de l'Information et Électroniques (CATIE), et Aquitaine Laser Photonique et Apllications NOVatrices (ALPhANOV).
- Un pôle de compétitivité ALPHA-RLH fédérant l’ensemble de cet écosystème.
Un tissu industriel solide
- Environ 100 entreprises représentants environ 4500 emplois.
Quelques entreprises du territoire : Legrand, AMCAD Engineering, Voltakap, WUPATEC, Inoveos, Ikalogic, Leukos, GLOphotonics, AirMems, etc. 18 start-up créées depuis 2004 et toujours en activité.
Un parc technologique dédié à l’innovation et au développement des filières d’Excellence
ESTER Technopole, parc technologique arboré de 210 hectares crée un écosystème dynamique dédié à l’innovation. La délégation ESTER Technopole anime cet écosystème dans un esprit partenarial et propose un environnement favorable aux starts-up et aux entreprises établies. Elle favorise la collaboration et la croissance grâce à des installations et des ressources de pointe, ainsi qu’aux liens étroits développés avec le monde étudiant à travers l’Université et l’ensemble de ses composants.
L’Espace d’Innovation, bâtiment technologique, réunissant les acteurs de l’innovation en matière d’électronique-hyperfréquences et photonique est actuellement en construction au cœur du parc d’ESTER. Ce bâtiment livré en 2026 accueillera une partie des activités du laboratoire XLIM, le pôle de compétitivité ALPHA-RLH, les 3 centres de transfert et le centre de formation PYLA.
Ambitions de la filière
Les spécificités historiques territoriales de la filière portent sur les télécommunications et les réseaux sans fil - innovation technologique de pointe 5G/6G - les radars et les réseaux de capteurs, intervenant sur les marchés applicatifs de l'aéronautique, l'aérospatial, la défense, la santé, la communication, la sécurité et l’énergie – bâtiment intelligent.
Les ambitions de la filière d'Excellence Électronique et Photonique
- Renforcer sa notoriété à l'échelle nationale et internationale.
- Favoriser l'expérimentation et l'innovation technologique.
- Renforcer l'entrepreneuriat avec l'objectif de développer les entreprises existantes et d'implanter de nouveaux acteurs.
Grâce à son écosystème reconnu, et son caractère d'excellence, la filière Électronique et Photonique de Limoges Métropole a tous les atouts, et toutes les expertises pour atteindre ses ambitions.
VOTRE CONTACT
Chloé MARCHAND
Cheffe du service « Accompagnement des entreprises »
05 55 42 25 76 / 06 21 92 16 30
chloe.marchand@limoges-metropole.fr